Droit d’alerte

Explorez notre engagement en matière de signalement éthique et découvrez comment nous favorisons un environnement transparent et responsable grâce à notre dispositif de droit d’alerte.

Le dispositif de signalement d’Izimmo

Entrent dans le champ d’application du mécanisme de signalement d’Izimmo, le signalement de faits portant notamment sur :

  • des risques d’atteinte grave en matière de droits humains, de santé/sécurité et d’environnement,
  • des situations de harcèlements présumés (réservé aux salariés d’Izimmo),
  • toutes autres alertes professionnelles relevant du cadre de la Loi Sapin 2.

La protection du lanceur d’alerte

En votre qualité de lanceur d’alerte, vous bénéficiez d’un régime de protection, prévu par la loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 dite loi SAPIN II, si vous signalez des informations de bonne foi et sans contrepartie financière directe.

La procédure de signalement d’Izimmo

Pour effectuer votre signalement, Izimmo met à votre disposition la plateforme sécurisée de l’éditeur Whistleblower Software ApS accessible 24h/24 et 7j/7. Toutes les informations communiquées sont chiffrées et stockées dans ce système d’information sécurisé et indépendant qui respecte toutes les règles de confidentialité. Toutes les personnes impliquées dans le traitement d’un signalement sont soumises à un engagement de confidentialité et assureront le traitement du signalement avec la plus grande attention.

Ce droit d’alerte doit être exercé de manière responsable, non diffamatoire et non abusive.
L’utilisation abusive du dispositif d’alerte peut exposer à des poursuites et/ou des sanctions. Le lanceur d’alerte ne peut être sanctionné s’il décide de ne pas utiliser ce droit.

Le présent dispositif diffère de celui de traitement des réclamations clients. Concernant ce dernier, merci de vous rapprocher de l’équipe d’Izimmo.